Kao Corp. (TYO:4452) poursuit le changement dans l’industrie des encres d’impression avec une nouvelle innovation. Après s’être déjà démarquée de la concurrence sur le marché prometteur des encres à jet d’encre grâce à un nouveau produit à base d’eau, la société a maintenant réussi à améliorer la permanence de l’impression et à réduire l’odeur de son offre.

Kao espère que ce produit amélioré prendra la place des encres à séchage UV dans les applications d’impression de surface. Au-delà, l’entreprise vise également à bouleverser la structure même du marché de l’emballage, où l’impression inversée est actuellement la norme.

Kao a fait son entrée sur le marché des encres en 2016 avec le développement de Lunajet, une encre jet d’eau. Le produit est doté d’une technologie exclusive de nanodispersion des pigments, est exempt de composés organiques volatils (COV) et est la première encre de ce type au monde à offrir une qualité d’image du même niveau que les méthodes d’impression en héliogravure. Désormais, l’entreprise a également ajouté une catégorie de produit destinée à l’impression de surface pour les emballages.

À l’heure actuelle, environ 70 % du marché de l’emballage alimentaire utilise l’impression inversée en héliogravure. Cette méthode a pour but de renforcer la durabilité grâce à l’impression d’images au dos des matériaux d’emballage, puis au laminage du matériau avec un film de manière à protéger l’image. En revanche, les applications de l’impression de surface ont été limitées aux produits à courte durée de conservation, tels que les produits alimentaires quotidiens.

Mais en utilisant une résine polyester, Kao a pu former un film de revêtement imprimé plus résistant, améliorant la permanence de l’impression et ouvrant un éventail beaucoup plus large d’applications possibles. L’épaisseur de ce film est dix fois moins importante que celle des autres encres à séchage UV, mais il offre le même niveau de résistance aux intempéries, à l’alcool et aux rayures. Sa conception intègre également de nouveaux composants dispersants et émulsifiants.

La nouvelle offre de Kao permet d’éviter le problème d’odeur, souvent rencontré avec l’encre à séchage UV qui représente la norme dans l’impression de surface. Et comme les procédés d’impression de surface peuvent être considérablement simplifiés par rapport à ceux de l’impression inversée, cette nouvelle technologie pourrait permettre à l’impression de surface de faire un retour en force en termes de part de marché relative.

En outre, l’encre à jet d’encre peut être utilisée pour la production à la demande et en petites séries d’une large gamme de produits, et fait donc l’objet d’une demande croissante pour des applications telles que la planification des produits. Un obstacle à franchir ici, cependant, sera de populariser les presses d’impression à jet d’encre qui sont liées plus étroitement aux utilisateurs, car l’industrie de l’impression voit généralement les fabricants d’encre et les sociétés d’impression interagir directement les uns avec les autres.

Ayant acquis des fabricants d’encre basés aux États-Unis et en Espagne en 2016, Kao a probablement de nombreuses opportunités commerciales sur le marché international. De retour au Japon, l’entreprise semble viser une augmentation de la production de son encre pour jet d’encre, qu’elle fabrique actuellement dans son usine de Wakayama – un candidat de premier plan pour ce projet étant l’usine de Kashima de l’entreprise.